L'auriculothérapie

Un traitement complémentaire intéressant

C’est quoi l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des zones précises des oreilles (notamment au moyen d’aiguilles) dans le but de soulager diverses affections : troubles émotionnels, peur, anxiété, angoisses, insomnie, troubles fonctionnels, douleurs. Bien sûr, l'auriculothérapie est complémentaire aux soins médicaux. Cela ne remplace en aucun cas les traitements médicamenteux recommandés médicalement.

Plusieurs termes existent : auriculothérapie, acupuncture auriculaire, auriculopuncture. Ils recouvrent globalement les mêmes procédés à visée thérapeutique. Les approches peuvent varier selon la conception occidentale ou les références en médecin chinoise.

Seuls les professionnels médicaux sont autorisés à exercer l'acupuncture : médecin, sage femme, vétérinaire. En dehors de ses professionnels de la santé, il s'agit d'un exercice illégal de la médecine.


Comment marche l’auriculothérapie ?

L’oreille est un véritable tableau de bord sur lequel s’allument des points lorsqu’il existe des processus pathologiques dans l’organisme. Certains deviennent douloureux à la pression, d’autres acquièrent un comportement électrique particulier facile à mettre en évidence avec un appareil électronique. Tout cela permet non seulement d’étayer des diagnostics mais aussi de réparer des dysfonctions et atténuer des douleurs.  Le médecin utilise une carte des points de l’oreille pour stimuler les points actifs avec une aiguille.


Comment se déroule une séance ?

Le médecin qui pratique l’auriculothérapie est avant tout un médecin. Il ne s’agit pas de traiter n’importe quoi, n’importe comment en regardant uniquement l’oreille. Un diagnostic médical doit avoir été porté avant de pratiquer l'auriculothérapie par votre médecin traitant ou un spécialiste. L’auriculothérapie est un outil médical tout comme un stéthoscope est utile au médecin.

Une première évaluation est réalisée par l'interrogatoire. Puis le médecin va inspecter votre oreille pour faire une deuxième évaluation. Par la suite, avec un palpeur, le médecin va rechercher dans les zones suspectes des points « exquis » qui sont particulièrement sensibles.

Après avoir évalué et trouvé les points intéressants à traiter, le médecin va procéder au traitement de ces points soit en utilisant des aiguilles d'acupuncture, soit en utilisant des aiguilles semi permanentes (ou les deux). Les aiguilles d'acupuncture seront posées puis retirées en fin de consultation. L'aiguille semi permanente est une très petite aiguille mesurant 1,2 mm stérile à usage unique. En fait, les aiguilles semi permanentes sont des petits clous qui restent pendant quelques jours sur l’oreille. Ils tombent spontanément. Ces petits implants ont l’avantage de prolonger le traitement. Il faudra revoir le médecin tous les mois ou tous les deux mois pour des douleurs chroniques.


Mis à jour le 11 Mars. 2022