Quelles sont les raisons pour consulter un psychiatre ?
En psychiatrie, les motifs de consultation sont divers et variés. Il est important de distinguer les souffrances psychiques des troubles psychiatriques.
Les situations courantes pour lesquelles des personnes présentent une souffrance psychique sont par exemple : la souffrance au travail, une rupture conjugale, des conflits relationnels, un deuil, une difficulté financière, un accident... etc. Cela n'amène pas systématiquement à demander une aide auprès d'un médecin.
Parfois cette souffrance psychique dépasse les capacités d'adaptation de la personne. Cela provoque trop de désordre au point de demander de l'aide. Il s'agit d'un trouble psychiatrique la plupart du temps. En effet, un critère important pour diagnostiquer un trouble psychiatrique, c'est lorsque la situation provoque un retentissement social, familial ou professionnel. Par exemple, une personne qui nécessite un arrêt de travail pour souffrance psychique est un bon argument pour évoquer un trouble psychiatrique.
Concernant les "troubles psychiatriques", il peut s'agir par exemple :
Une des premières étapes des consultations consiste à poser un diagnostic s'il y a lieu, afin de déterminer l'aide qui sera la plus appropriée pour la personne.
En effet, quand un trouble psychiatrique est établi cela nécessite la plupart du temps un traitement médicamenteux parfois simplement temporaire le temps de passer le cap.
Selon les besoins, un suivi psychothérapique de soutien ou psychothérapie spécifique (thérapie orientée solution, EMDR / Hypnose, auriculothérapie... etc) sera proposée.
La première consultation permettra une évaluation médicale de vos symptômes. Afin de mieux préciser le diagnostic médical, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical au début de l'entretien.
Mis à jour le 17 Mars. 2022