Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une thérapie cognitive qui vise à soigner les troubles psychotraumatiques par des mouvements oculaires saccadés et des stimulations tactiles ou auditives.
La méthode EMDR aide la personne à « digérer » le choc traumatique lorsque des perturbations apparaissent telles que la tristesse, l’irritabilité, les angoisses, les troubles du sommeil, les cauchemars.
Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit
On ne fait jamais de l’EMDR à une personne trop déstabilisée psychologiquement. En cas de décompensation psychique, Il est donc nécessaire de passer le plus souvent par un traitement médicamenteux, puis on débute l’EMDR.
L'EMDR est principalement validée pour traiter le trouble de stress
post-traumatique (PTSD). A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par la haute autorité de santé, l'inserm, et l'OMS
Mis à jour le 10 Janv. 2020